search

Actualités & Nouveautés

BEST OF WORKSHOP PAN MAROC

BEST OF WORKSHOP PAN MAROC

REVIVEZ LES MOMENTS FORTS DU WORKSHOP PAN MAROC
Le WORKSHOP de la société PRODUITS ANTI NUISIBLES (PAN) s’est tenu le 25 octobre dernier à l’hôtel GRAND MOGADOR de Casablanca. Voici un résumé des moments forts de cette journée durant laquelle 7 sujets ont été abordés dans une salle pleine. Près de 140 participants ont répondu à l’appel : prestataires « Hygiène 3D » engagés à travers le Royaume, auditeurs, cabinets d’accompagnement, responsables QHSE… avec la présence d’organes étatiques, d’institutions et d’associations partenaires tels que :

  • Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (Direction Epidémiologie et Lutte contre les Maladies)
  • Le Ministère de l'Intérieur (Direction des Services Publics Locaux)
  • L'ONSSA (Direction du Contrôle des Produits
  • Alimentaires et Division des Intrants Chimiques)
  • L'IMANOR (Institut Marocain de la Normalisation)
  • La FMDC (Fédération Marocaine des Droits du Consommateur)
  • L’ANTHSEM (Association Nationale des Techniciens d’Hygiène et de Santé-Environnement)


INTRODUCTION :
Abdelkarim ALGHOURFI, Directeur Général et Gérant de PRODUITS ANTI NUISIBLES (PAN) anime cette 4ème édition du WORKSHOP, un évènement fédérateur, avec une orientation internationale, dédié aux professionnels du Pest Management en hygiène publique (Hygiène dite « 3D ») Il est rappelé que le nombre en hausse de participants depuis 2017 (+200%) montre l’importance d’une telle rencontre.
Mr ALGHOURFI détaille quelques valeurs clés de la société organisatrice (PAN Maroc) qui s’efforce depuis 2014 d’accompagner efficacement les acteurs de la lutte antinuisibles au Maroc à travers une gamme de solutions performantes et de services de support technique de haut niveau. Pour finir, il est rendu hommage à l’équipe PAN, engagée et tournée vers la satisfaction client.

DISCUSSIONS TECHNIQUES :

  • Avancements réglementaires et normatifs : le métier 3D se dirige vers plus d'encadrement comme le rappelle Mr Rachid WAHABI, Chef de la Division d’Hygiène et Santé-Environnement au sein du Ministère de la Santé et de la protection sociale (DELM). Le Ministère oeuvre sur un projet détaillé d'agrément métier avec d'autres organes étatiques et aussi l'AM3D (Association Marocaine des Professionnels 3D). Outre les aspects de contrôle et d’autorisation des produits pesticides utilisables en hygiène publique, ce projet d’envergure vise à mieux encadrer la notion de « prestataire 3D » formé et qualifié.
     
  • Ce discours a été rejoint par l'IMANOR qui lance une nouvelle norme spéciale Hygiène 3D NM 16636. Mr TAIBI, Directeur de l'Institut, a présenté la norme et ses composantes et a précisé en quoi elle constitue une preuve de compétence et de structuration de l’approche technique de lutte anti-nuisibles.
     
  • Mr TAIBI rappelle que cette norme déjà en développement en Europe est devenu très demandée par les clients industriels et hôteliers.
     
  • Les fourmis invasives n'ont plus eu de secret pour les participants grâce au Pr TAHERI, Enseignant chercheur au sein du département de Biologie de l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida. Une présentation des espèces nuisibles au Maroc, leurs risques sur la Santé et l’impact sur les écosystèmes. Le Professeur TAHERI a bien entendu rappelé la haute importance de cet hyménoptère et son rôle capital au sein de la Nature, mais a précisé que les fourmis invasives citées nécessitent une régulation par les professionnels 3D. La présentation a été conclue par la remise à tous les participants d'une affiche d'aide à l'identification. Une avant-première réservée pour le WORKSHOP PAN !
     
  • Mr PICAS-BERNARDELL de la sté MYLVA Espagne a ensuite pu détailler le partenariat actif avec PAN sur les solutions professionnelles d'appâtage insectes et l'importance de la rotation des produits afin de minimiser le risque d’aversion. Les appâts MAGNUM sont disponibles en exclusivité au Maroc chez PAN et d'autres belles nouveautés vont bientôt révolutionner les traitements des regards contre les blattes américaines.... Une demande d’homologation d’un produit non dispersif est actuellement en cours auprès des autorités sanitaires compétentes.
     
  • Après le déjeuner, Dr Jean-Michel MICHAUX (ISTAV) a eu le plaisir de rappeler les fondamentaux de la lutte IPM (Integrated Pest Management) contre les punaises de lits, un insecte qui connaît un rebond ahurissant dans le monde. La maitrise des informations clés de la biologie de cette espèce ainsi que la combinaison de méthodes physiques et chimiques sont la clef de coute de l’approche de lutte professionnelle.
     
  • Le 6ème sujet de la journée a été traité par le Dr Marco STASSI de ORMA Italy, pour sa deuxième participation au Workshop après l’édition 2019. Les participants ont pu découvrir que la résistance des rongeurs aux anticoagulants reflète plusieurs formes (comportementale et/ou physiologique). Une présentation passionnante pour comprendre les causes de la résistance et en quoi certains leviers doivent être actionnés par les professionnels de la dératisation pour maximiser la performance des opérations de contrôle des rongeurs.
  • Enfin, un partage d'expérience en matière de digitalisation des services 3D a eu lieu avec beaucoup de générosité de la part de ALPES 3D et STANN, deux acteurs actifs dans le domaine en France et spécialement venus pour échanger avec les professionnels marocains. Une expérience très intéressante sur l’optimisation des ressources et le développement d’une entreprise de Pest Management grâce aux outils digitaux !
     
  • Après chaque intervention, une session de Q&R de 5 à 10 minutes permet un échange actif entre conférenciers et participants. Il est salué la pertinence des interrogations et remarques du public présent, ainsi que l’engagement remarquable en matière de sécurité et santé du citoyen contre les risques et agents pathogènes transportés par les espèces invasives.
     
  • Et durant les différentes pauses de la journée, un espace de démonstration des dernières solutions et technologies PAN de lutte contre les nuisibles permet aux participants de lier le discours technico-scientifique à l’aspect pratique du métier 3D.

CONCLUSION :
Mr Abdelkarim ALGHOURFI a conclu le WORKSHOP 2022 avec un bilan synthétique de cette journée riche en avancées et informations. L’occasion de remercier l’ensemble des participants et leur rappeler le lancement du nouveau site internet de PAN Maroc : www.pan-maroc.com
Et pour finir, l'audience est invitée à rejoindre l'estrade pour une photo de groupe mémorable !