La chaleur estivale est synonyme d’intrusion d’animaux qualifiés « de saison » tels que les reptiles et les scorpions. Ces derniers sont d’ailleurs intégrés dans le programme de surveillance du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale qui multiplie les efforts (campagnes de sensibilisation, distribution de kits d’antidote, formation du personnel infirmier).
Les professionnels 3D sont mobilisés pour relayer le message tout en réalisant des opérations préventives et curatives basées sur une approche IPM (Integrated Pest Management) à travers des traitements périphériques.
Les scorpions sont des arthropodes bien connus au Maroc car ils sont responsables de 30.000 piqures recensées par année (données du CAPM - Centre Anti Poison du Maroc).
Le scorpion constitue l’une des principales causes d’intoxications au Maroc (30% des cas). La répartition géographique de ces arachnides s’étend des régions du centre jusqu’au Sud. Le taux de mortalité chez l’Homme a diminué au fil des années pour atteindre 0,18% en 2018.
Le Scorpion est essentiellement actif au crépuscule et durant la nuit, sortant à la recherche de proies. Durant la journée, il se réfugie dans les espaces naturels ombragés (sous les pierres et hautes herbes, dans les trous….), et peut aussi pénétrer dans les habitations en cas de forte chaleur ou en l’absence de biotope favorable. Dès lors, il constitue un risque (cas très connu du scorpion caché dans une chaussure, ou encore sous un couvre-lit).
Le scorpion peut utiliser son venin pour se défendre (menace) ou immobiliser une proie mais n’est pas de nature à attaquer sans raisons l’Homme!! Leur piqure douloureuse est à l’origine de complications cliniques dans 10% des cas (lorsque du venin est libéré), en particulier chez l’enfant de -10 ans et chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Les espèces les plus dangereuses au Maroc sont Androctonus mauritanicus et Buthus occitanus.
Protéger des intrusions de scorpions demande à combiner un ensembles de mesures préventives :
✅ Débarrasser les amas de pierres, tas de ferrailles, et déchets ménagers près des habitations (refuges artificiels!)
✅ Réaliser une coupe stricte du gazon autour des maisons et un désherbage près des murs (bande de 60cm au moins)
✅ Traiter les façades : reboucher les trous et favoriser un revêtement lisse sur 1m de hauteur (bloque la pénétration)
✅ Selon l’espace extérieur, opter pour l’élevage des poules qui sont un prédateur efficace du scorpion
✅ Vérifier, AVANT DE LES PORTER, les vêtements et chaussures, et secouer les couettes et couvre lits avant usage.
✅ Eviter de s’asseoir trop près des hautes herbes et ne pas soulever les rochers en extérieur quand il fait chaud.
En cas de piqure, contactez immediatement le Centre anti poisons au Maroc : 0801 000 180
Le spécialiste en hygiène 3D doit donc réaliser un diagnostic INITIAL avant de réaliser un traitement périphérique complémentaire par pulvérisation de surface ciblé près des refuges et des pourtours intérieurs/extérieurs. C’est le seul moyen d’assurer un contrôle préventif efficace au travers d’une approche « lutte intégrée » (IPM).
PAN recommande l’utilisation d’un insecticide spécial Scorpions avec technologie ICAP
(Solution proposée >> DEMAND CS)